COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Carlo Verdone viendra à Bruxelles présenter son nouveau film, produit par la Warner Bros Pictures, Io, loro e Lara, qui a remporté en Italie un immense succès tant auprès du public que de la critique. Quatre projections du film auront lieu les 25 et 26 mai au Cinéma Le Stockel à 18h.00 et à 20h.30 et seront l’occasion d’une nouvelle rencontre de Verdone avec le public des Rendez-vous mensuels du Cinéma Italien, organisés par Sintesi Europa depuis 1999.
Verdone est une des grandes personnalités du cinéma italien : metteur en scène et acteur comique (mais pas seulement comique), il incarne des personnages qui, depuis ses débuts dans Un sacco bello (1980), sont devenus des classiques, d’inspiration purement personnelle, qui le situe, en même temps qu’elle le distingue, parmi ceux qui l’ont précédé dans la noble histoire de la comédie cinématographique dite « à l’italienne » (qu’il serait plus juste d’appeler la comédie italienne). Si d’une part on le taxe d’être un virtuose du comique, un architecte de la réplique et du rire, on a également inventé pour lui l’adjectif « mélancomique » (qui n’est pas pour lui déplaire), à cause d’une certaine qualité de son talent comique qui n’est jamais facilement ni exclusivement joyeux.
Io, loro e Lara (Moi, eux et Lara) met en scène un prête missionnaire qui revient à Rome depuis l’Afrique en proie au doute et à la confusion. Qui est à la recherche de lui-même et se retrouve dans une famille, la sienne, profondément changée, dans laquelle il ne se reconnaît plus et qui plutôt que de l’aider à surmonter sa crise, lui offre toute sorte de nouveaux motifs de douter de lui. Face auxquels le virtuose du comique trouve de multiples occasions de provoquer le rire, même non mélancomique.
Si on parcourt la filmographie de Verdone depuis 1980, on y trouve différents registres : celui du comique pur, de la caricature et du grotesque alterné à celui de l’observation ironique et subtile, quelquefois mélancolique, voire même parfois cruelle. Souvent ces registres s’entremêlent, mais dans chacun de ses films, un genre prévaut toujours sur l’autre. On distingue facilement par exemple les films « du premier type », de Un sacco bello à Borotalco, Acqua e sapone, Viaggi di nozze (pour ne citer que les plus connus) et ceux du « second type » comme : Io e mia sorella, Compagni di scuola, Maledetto il giorno che t’ho incontrato, Perdiamoci di vista, Sono pazzo di Iris Blond (un film tourné entièrement à Bruxelles), Ma che colpa abbiamo noi, Il mio miglior nemico…
Carlo Verdone a déjà rencontré à Bruxelles le public des Rendez-Vous du Cinéma Italien organisés par Sintesi Europa, plus précisément en 1995, 1996, 2004 et 2007.
Pour toutes informations ou éventuelles rencontres avec Carlo Verdone s’adresser à :
Mariella Braccialini, mariella@sintesi-cinemaitalien.be
Toutes les informations sont disponibles :
Sur le site : www.sintesi-cinemaitalien.be,
Sur facebook: www.facebook.com/cinemaitalien
Télécharger le communiqué de presse en français
Télécharger le communiqué de presse en italien
INFO: Sintesi cinéma italien (asbl)
50 rue Croix de Pierre, 1060 Bruxelles
tél.: +32 (0)2 5382870 - fax: +32 (0)2 5387490
info@sintesi-cinemaitalien.be