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Titre | LA VIE DU COMTE LUCHINO VISCONTI ET SON TEMPS |
2002, 106’, v.o. an. st. fr. | ||
Réalisation | Adam Low | |
Avec la participation de : |
Franco Zeffirelli, Francesco Rosi, Claudia Cardinale, Farley Granger, Annie Girardot, Charlotte Rampling, Helmut Berger et de la famille Visconti. | |
Série “Arena”: Le programme de la BBC rappelle que la dynastie de la famille Visconti remonte au XIV siècle, quand Matteo Visconti a été élu Comte de Milan. On apprend entre autre que le père de Luchino, le duc, a construit pour la famille un faux village médiéval dans lequel les rues portaient les noms des ses fils: dans cette extravagance on peut peut-être retrouver la racine du film Ludwig, où Visconti montre la folie du Roi Ludwig de Bavière et des ses châteaux fantastiques. Après une jeunesse dédiée aux chevaux et aux courses, Visconti découvre le cinéma dans les années 30, sous le guide de Jean Renoir. Parmi les initiateurs du néo-réalisme, avec Ossessione et La terra trema, il favorisait dans leur carrière cinématographique ses premiers assistants, Francesco Rosi et Franco Zeffirelli, qui fut pendant 5 ans son amant: et Zeffirelli, dans le documentaire, rappelle cette période orageuse. Communiste pendant toute sa vie, Visconti fut aussi un grand metteur en scène d’opéra en portant Maria Callas au plus haut niveau international. Alain Delon et Claudia Cardinale lui sont aussi redevables: le documentaire rappelle la direction magistrale de Burt Lancaster dans Il Gattopardo et celle de La caduta degli dei, qui fit de son amant de l’époque - Helmut Berger- un idole international. La réalisation de Morte a Venezia, à partir du roman de Thomas Mann, avec Dirk Bogarde dans le rôle du protagoniste, défia les tabous sexuelles de l’époque. Enfin, le documentaire souligne comme la fatigante direction de Ludwig avait compromis la santé de Visconti, qui mourrait avant de compléter son dernier film, L’innocente. |